Cartes de hockey | Cartes sportives pour collectionneurs | Articles de collection

Les dernières nouveautés

L'Anti-Expo - Un SHOW différent
Salon de collectionneurs

Nouvelle compagnie canadienne de gradation de cartes de collection et authentification d'autographes :
ACA Certification

Inscription à la newsletter
Soyez informé des nouveautés et événements en vous inscrivant à notre newsletter.
 

Politique de confidentialité

 

PUBLICITÉ

Encadrement chandail hockey

Bert Corbeau : un joueur oublié

> Accueil > Collection 101 > Bert Corbeau : un joueur oublié

 

 

Doug Harvey un innovateur?

Doug HarveyAujourd’hui, le défenseur Russe Andrei Markov fait les délices des amateurs de hockey du Québec par ses prouesses en offensive. Avant lui ont évolué les Paul Coffey Ray Bourque et évidemment Bobby Orr. Doug Harvey est le défenseur du Canadien qui fut reconnu comme le pionnier de l’attaque chez les défenseurs de la LNH. En effet, l’ancien numéro 2 du Canadien a accumulé plus de 540 points en 1113 rencontres en plus de remporter 7 trophées James Norris remis au meilleur défenseur au cours d’une saison. D'ailleurs, il aida le Canadien à ramener la Coupe Stanley au vieux Forum de Montréal à 6 reprises. Doug Harvey fut-il le pionnier en se portant à l’attaque à une époque où les défenseurs jouaient de manière conservatrice pour protéger leur zone défensive? Il semblerait que non. Qui alors peut mériter cette distinction accordée à un membre du temple de la renommée qui a vu son numéro 2 immortalisé dans les hauteurs du centre Bell?

 

Bert Corbeau, l’histoire d’un innovateur oublié

Bert CorbeauLe défenseur Bert Orian Corbeau, né le 9 février 1894 dans la ville de Penetanguishene en Ontario, débuta sa carrière avec le Canadien alors que la Première Guerre mondiale faisait rage. C’est plus précisément en 1914-15, sous les ordres de Jack Laviolette, que la carrière de ce dernier prend son envol alors qu’il réussit 2 points en 18 parties. L’année suivante, il aida les Canadiens à remporter la Coupe Stanley avec une récolte de 7 buts en 23 parties. Il connut sa meilleure saison en 1919-20 avec une récolte impressionnante de 17 points, dont 11 buts. À noter que cette dernière saison marquait le retour des Bulldogs de Québec dans le circuit majeur ainsi que le feu qui détruisait l’aréna des Canadiens qui était à cette époque domicilié au Jubilée et qui permettait à ces derniers de prendre place à l’aréna Mont-Royale. La saison 1921-22 marquera la fin pour ce défenseur droitier. Il aura ainsi eu la distinction de faire partie de la première version du « Big Three » de l’histoire de la Sainte-Flanelle en compagnie des défenseurs étoiles Sprague Cleghorn et Billy Couture. En plus d’être des défenseurs avec un lancer foudroyant, ces derniers mesuraient au moins 5 pieds 10 pouces et pesaient plus de 190 livres chacun. Après avoir passé plus de 8 saisons et accumulé plus de 52 buts en 167 rencontres, le défenseur format géant sera échangé au Tigers de Hamilton en retour d’une somme d’argent. Il terminera sa carrière en 1926-27 avec la première édition des Maple Leafs de Toronto qui était auparavant les St-Pats de Toronto. Corbeau aura en 258 parties compté plus de 63 buts et complété 49 passes pour un total de 112 points et plus de 629 minutes de pénalités. Fait intéressant, il portait le numéro 2 pendant sa carrière avec le bleu blanc rouge.

Corbeau un cas à part dans le monde de la collection

Carte de collection : Bert CorbeauLà où le nom de Bert Corbeau devient intéressant est issue d’une collection de la saison 1923-24 v145-1 plus connu sous le nom de la 1923 William Peterson v145-1. Cette collection est considérée comme le Saint Graal de toutes les collections. À l’époque, ces cartes étaient insérées dans les barres de chocolat « Paterson hockey bar » vendues par la compagnie Brantford basée en Ontario. Derrière le paquet, on pouvait y lire que la compagnie donnait une paire de patins pour chaque collection complétée de 40 cartes. C’est-à-dire qu’il fallait au préalable acheter au minimum 40 paquets pour compléter celle-ci. Cette dernière décida de faire une édition limitée de la carte 25 soit celle de Corbeau afin de minimiser le nombre de prix à distribuer. De plus, l’entreprise basée en Ontario poinçonnait la carte numéro 25 et retournait la collection en compagnie du prix, une paire de patins. Trouer la carte était évidemment pour eux, une manière de contrôler le nombre de collections reçu. Dernièrement cette carte évaluée à plus de 20000$, a fait grimper les enchères à plus de 116000$ USD en 2004, et l’ancien défenseur du Canadien de Montréal Jacques Laperrière, qui a mis sa collection en vente par www.classicauctions.net lors de l’automne 2008, a lui aussi obtenu 116000 $. Selon les spéculations du milieu, nous estimons une vente à environ 160000$ USD de cette rare collection pour sa prochaine mis en vente.

Corbeau un nom à retenir

Corbeau, au même titre que les grands défenseurs reconnus de la période primaire de l'histoire du hockey soit Harry Cameron, Sprague Cleghorn ainsi que Billy Couture, doit être considéré comme un pionnier. Il aura su se distinguer par le fait qu'il aura été le précurseur des défenseurs à style offensif dans la LNH, fait partie du premier « big three » du Canadien et comme étant le joueur dont la carte de collection sera la plus élevée dans le sport du hockey et probablement l'une des 10 plus dispendieuses, tout sport confondu. Corbeau est définitivement un nom que le Canadien devrait sortir des oubliettes de son histoire. Dans un effort journalistique publié en 1983 par le journaliste Stan Fischler, soit les 100 plus grands du hockey, ce dernier fait référence à Corbeau alors qu'il rend hommage au défenseur Sprague Cleghorn « Sprague Cleghorn offrait aux spectateurs du hockey captivan, aux côtés de coéquipiers qui feraient légende comme, par exemple, Georges Vézina, Didier Pitre, BERT CORBEAU et Billy Boucher. ». Voilà mesdames et messieurs, nous venons d'exposer le cas d'un joueur effacé qui s'est éteint le 21 septembre 1942 sans reconnaissances dans le noir absolu comme trop de joueurs qui ont fait de la LNH ce qu'elle est aujourd'hui. Nous espérons que les gens de  www.tradingmart.net réussiront à faire que cette nouvelle pourra dépoussiérer un joueur trop longtemps oublié dans la glorieuse histoire du Canadien.

Martin Brouillard
TradingMart.net

Retour vers le haut

 

 

 

Partenaires VIP : Rencontre

Accueil
| Cartes de hockey | À propos de nous | Plan du site | Liens-Partenaires | Webmaster | Contactez-nous

Site créé par Webimagine.ca | ©2007-2015 TradingMart.net - Cartes de hockey
Sonde de mesure Le répertoire des sites les plus HOT au Québec